Fermer
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 18h
Retrouvez-nous sur
Vente, location,
audit énergétique...
demandez votre
Devis gratuit
Vous réalisez
Votre type de bien

Amiante avant rénovation énergétique : les clés d’un chantier réussi via un webinaire

 

Un webinaire récent, organisé par la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, l’OPPBTP et la SPL OSER a révélé aux « non-spécialistes » les meilleures pratiques pour mener à bien un projet de rénovation énergétique dans un immeuble bâti à risque amiante. Ce rendez-vous pédagogique a permis d’émettre des recommandations précieuses pour la gestion anticipée du risque amiante avant un tel chantier. Un coup d’œil sur cet événement axé sur le repérage amiante avant travaux de rénovation énergétique ainsi qu’une courte réflexion sur la nécessité d’assainir son patrimoine avant de le rendre plus performant.

 

Repérage de l’amiante : les bonnes pratiques du RAT avant une rénovation énergétique

 

La norme NF X46-020 a été au centre des discussions de ce webinaire axé sur le repérage amiante avant des travaux de rénovation énergétique. Les experts ont profité pour détailler les exigences précises de ce texte normatif sur le repérage amiante dans les immeubles bâtis. Les thématiques abordées étaient les suivantes : les enjeux du repérage de l’amiante avant travaux, la différence de repérage entre DTA (dossier technique amiante) et RAT, la réglementation amiante issue du Code du travail, les obligations du donneur d’ordre (DO) avant, pendant et après la mission de RAT, la responsabilité pénale du DO et deux retours d’expérience.

 

Les intervenants ont également souligné l’importance du choix de l’opérateur indépendant et impartial à missionner lors d’un repérage amiante avant travaux. Seul un professionnel assuré, certifié amiante avec mention et disposant d’une attestation de compétence à la prévention des risques liés à l’amiante (SS4) peut garantir un repérage exhaustif et fiable de l’amiante avant la réalisation de travaux. En effet, il s’agit de réaliser une inspection minutieuse, incluant des sondages destructifs dans les zones sensibles, des analyses en laboratoire et la quantification des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) présents.


RAT et rénovation énergétique : sécurité sanitaire et performance, une combinaison idéale ?


Le webinaire permet de mieux comprendre qu’une rénovation énergétique est un programme de travaux qui ne peut faire abstraction d’un RAT, si l’immeuble rénové contient des matériaux et des produits amiantés. D’ailleurs, le webinaire aborde l’éventualité qu’un RAT réalisé avant une rénovation énergétique ne soit pas complet, mais puisse être affiné « lors des études de conception, puis lors des travaux ». En effet, certains éléments de l’enveloppe du bâtiment ne peuvent être démontés avant la réalisation des travaux. Avant une rénovation énergétique, l’opérateur du RAT est donc susceptible d’émettre des réserves dans son rapport, réserves qui disparaîtront lorsque le RAT pourra être complété. Le RAT et la rénovation énergétique sont ainsi intimement liés dans toutes les phases de leur réalisation.

 

Au-delà de cette proximité technique, notons aussi que le RAT et la rénovation énergétique sont des opérations particulièrement pertinentes pour valoriser un patrimoine en matière de sécurité sanitaire et de performance écologique. En effet, les risques sanitaires liés à l’amiante sont éradiqués et le logement devient économe, moins polluant et plus confortable au niveau thermique. Notre cabinet de diagnostics et de contrôles immobiliers maitrise le RAT ainsi que l’audit énergétique et l’étude thermographique, deux expertises exemplaires pour se lancer dans un projet de rénovation énergétique.

tout savoir sur nos prestations
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Certifications et assurance
  • Diagnostiqueurs
    certifiés par
  • Membre
    de la Fédération
  • Prestations
    couvertes par