Fermer
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 18h
Retrouvez-nous sur
Vente, location,
audit énergétique...
demandez votre
Devis gratuit
Vous réalisez
Votre type de bien

DPE : trois nouvelles mesures anti-fraude pour redonner confiance aux propriétaires

Les diagnostics de performance énergétique (DPE) bénéficient désormais de nouveaux dispositifs renforcés et concrets pour garantir leur fiabilité. Ces nouveautés sont issues de deux arrêtés publiés le 18 juin 2025 qui ont introduit des systèmes innovants qui transforment les pratiques du secteur immobilier tout en valorisant le travail des opérateurs DPE compétents et rigoureux. Notre cabinet de diagnostics et contrôles immobiliers, expert en DPE en Isère et dans les départements alentour, vous informe sur trois nouvelles dispositions qui entrent en vigueur très prochainement.

DPE : un système de vérification par QR code du certificat du diagnostiqueur immobilier

Dès le 1er juillet 2025, chaque diagnostiqueur immobilier devra présenter un QR code spécifique lors de son intervention sur site pour réaliser le DPE. Cette reconnaissance numérique, intégrée directement sur le certificat de qualification de l’opérateur DPE, va permettre aux propriétaires, dont ceux porteurs d’un projet de vente ou de location, de vérifier instantanément la certification du professionnel et la validité de celle-ci.

Avec ce moyen de contrôle, il ne sera plus possible aux professionnels non certifiés ou dont la certification a expiré de se lancer dans la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique. Ce QR code s’impose comme une garantie immédiate de la légitimité du professionnel DPE intervenant au sein d’un bien immobilier.

Une transparence et une sécurisation renforcées avec un accès direct aux rapports DPE

Dès le 1er septembre 2025, tous les rapports DPE incluront un QR code qui permettra d’accéder directement au document officiel sur le site de l’ADEME. De plus, à compter du 1er octobre 2025, la découverte de l’étiquette DPE du logement ne sera possible qu’après la transmission du rapport à l’ADEME, donc en différé. Ces différents paliers de sécurisation du DPE garantiront encore davantage l’authenticité de ses données et élimineront les risques de falsification des rapports. Qui plus est, les diagnostiqueurs ne subiront plus aucune pression immédiatement après leur intervention, puisque l’étiquette DPE ne pourra être dévoilée tout de suite au propriétaire ou au commanditaire. Enfin, les propriétaires disposeront d’un outil de vérification permanent du rapport DPE, accessible depuis n’importe quel smartphone ou support numérique, un atout pratique et un regain de confiance concernant le DPE non négligeables.

tout savoir sur nos prestations
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Certifications et assurance
  • Diagnostiqueurs
    certifiés par
  • Membre
    de la Fédération
  • Prestations
    couvertes par