Diagnostic immobilier Crémieu
Cabinet MEHU

Diagnostic immobilier, repérage amiante : les guides préventifs Covid-19 disponibles en Isère ! - 29/04/2020

Même si le déconfinement est programmé pour le 11 mai prochain, les professionnels du diagnostic immobilier et du repérage amiante ne peuvent maintenir ou reprendre leur activité qu’en s’appuyant sur une base de travail fiable, élaborée expressément pour adapter leurs missions au risque Covid-19 et à son évolution. C’est désormais chose faite avec la mise en ligne de deux documents essentiels : le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante et un complément plus concret et pratique qui implique d’avoir bien assimilé le protocole général cité précédemment. Mais que comportent chacune de ces publications, disponibles en Isère pour la première sur le site de la CDI FNAIM et pour la seconde sur le site de la FIDI ? Nos experts en diagnostic immobilier et du repérage amiante, présents à L’Isle-d’Abeau et intervenant en Isère, en Savoie et plus globalement en région Auvergne-Rhône-Alpes, vous donnent un aperçu de leurs nouveaux protocoles d’intervention.

Un guide très attendu en Isère par beaucoup d’opérateurs de diagnostics et de repérage amiante

Alors que dans notre actualité précédente, nous abordions la nécessité d’élaborer des protocoles clairs pour permettre aux opérateurs de diagnostic immobilier et de repérage amiante de reprendre une activité normale à l’instar de bon nombre de professionnels de la construction, le Guide de préconisations dédié aux diagnostiqueurs immobiliers et aux opérateurs de repérage amiante a été publié mi-avril sur le site de la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM. Ce texte de dix-neuf pages permet aux professionnels du secteur, dont ceux évoluant dans les départements de l’Isère et de la Savoie, de repenser leurs interventions conformément à ce nouvel outil qui intègre des mesures spécifiques pour prévenir le risque sanitaire engendré par la propagation du Covid-19 et qu’ils peuvent tout de même personnaliser selon leur façon de travailler. Base de travail fiable, ce guide général est inspiré du guide conçu par l’OPPBTP pour les professionnels de la construction et il a été validé par ce même organisme, ce qui confirme la pertinence de son contenu.

Un volet pratique pour aider les diagnostiqueurs d’Isère à faire leur propre analyse de risques

Bien que le protocole général mis en œuvre par la CDI FNAIM est d’une grande utilité, la FIDI a édité sur son site des documents complémentaires qui vont permettre aux diagnostiqueurs immobiliers et aux opérateurs de repérage amiante de procéder à leur propre analyse de risques aux fins d’adapter les protocoles aux spécificités de leur activité. Les professionnels de la filière établis en Isère, en Savoie ainsi que plus généralement en région Auvergne-Rhône-Alpes ont pu ainsi accéder depuis la mi-avril à un Mémento pratique, à trois procédures spécifiques ainsi qu’à un plan de prévention.


« Retour aux actualités
Nos prestations
DPE Mions 15 Rue des Branches 38080 L'Isle-d'Abeau
Diagnostic immobilier Genas 04 74 18 70 50
DPE Genas contact[at]cabinet-mehu.fr