Diagnostic immobilier Crémieu
Cabinet MEHU

Publié le 07 Mars 2021

Diagnostics immobiliers en Isère : des expertises pertinentes même hors transactions

Ce second confinement a mis un frein retentissant en Isère et partout en France, au marché des ventes et locations immobilières et par conséquent, à la réalisation des dossiers de diagnostic technique (DDT) essentiels à la réussite des transactions. Toutefois, les diagnostics immobiliers demeurent particulièrement judicieux hors transaction et d’autant plus que les ménages doivent passer davantage de temps dans leur logement. En effet, certains logements, en raison de leur vétusté ou d’autres problématiques, peuvent s’avérer dangereux pour la sécurité et/ou la santé de leurs occupants. Voici une liste des diagnostics immobiliers qu’il peut être intéressant de solliciter durant cette période de confinement, d’autant plus que la réglementation actuelle autorise les diagnostiqueurs immobiliers, tels les experts du Cabinet MEHU implanté en Isère, à se rendre dans les logements grâce à leur maitrise des gestes barrières et à un protocole sanitaire parfaitement rôdé au sein de la filière.

Diagnostics immobiliers hors transaction : en Isère, les logements à risque sont nombreux

Alors que la population française est exhortée depuis le 30 octobre dernier et sûrement pendant quelque temps encore à se confiner, nombreux sont ceux qui vivent dans des logements qui peuvent présenter des imperfections susceptibles de porter atteinte à leur santé et à leur sécurité. C’est le cas par exemple de ceux qui vivent dans des logements susceptibles de contenir de l’amiante ou du plomb, abritant des insectes xylophages ou des champignons lignivores, disposant d’une installation électrique ou de gaz défectueuse, présentant une humidité inquiétante ou, ce qui est très courant, disposant d’un chauffage précaire et très mal isolés. De telles situations peuvent exposer à des risques sanitaires évidents ou avoir une incidence certaine sur la sécurité des personnes. Parmi les diagnostics immobiliers existants, beaucoup permettent d’identifier des problématiques et d’anticiper de nombreux risques et ce, même hors transaction.

Quels diagnostics immobiliers permettent d’assainir et sécuriser les logements en Isère ?

Parmi les diagnostics immobiliers dédiés à la santé et la sécurité et qui peuvent être mis en œuvre hors transaction et ce, même dans le contexte de confinement actuel grâce au respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire dédié, figurent les expertises suivantes :

· Le diagnostic amiante : pour repérer des matériaux et produits amiantés dégradés et donner toute l’information nécessaire pour régulariser la situation.

· Le diagnostic plomb : pour détecter les peintures au plomb qui s’effritent ou s’écaillent et préconiser des travaux pour assainir le logement.

· Le diagnostic termites et/ou le diagnostic mérule ou plus globalement l’état parasitaire pour détecter les agents pathologiques du bois et préconiser si besoin un traitement.

· Le diagnostic gaz et/ou le diagnostic électricité pour repérer les anomalies des installations électriques et de gaz et connaitre les actions correctives à mener.

· Le diagnostic thermographie : pour identifier tous défauts donnant lieu à des pertes de chaleur, des dysfonctionnements électriques, une mauvaise qualité de l’air ou encore à la formation d’humidité et bénéficier de recommandations sérieuses pour les corriger.  

· Le diagnostic de performance énergétique : pour détecter la précarité énergétique et savoir comment sortir de cette situation par des travaux de rénovation ciblés.

En Isère, en Savoie, tout comme en région Auvergne-Rhône-Alpes, tous ces diagnostics immobiliers peuvent être réalisés par le Cabinet MEHU, votre spécialiste en pathologies du bâtiment.

« Retour aux actualités
Nos prestations
DPE Mions 15 Rue des Branches 38080 L'Isle-d'Abeau
Diagnostic immobilier Genas 04 74 18 70 50
DPE Genas contact[at]cabinet-mehu.fr