Diagnostic immobilier Crémieu
Cabinet MEHU

Publié le 28 Mai 2021

En 2021, la lutte contre le risque amiante est toujours d’actualité pour l’inspection du travail

Même si la crise sanitaire due au Covid-19 a diminué les interventions de l’inspection du travail concernant l’amiante, ce service public de contrôle vient de confirmer, par un document relatant ses bilans 2019 et 2020 ainsi que ses perspectives, que ce polluant cancérogène fait plus que jamais partie de ses cibles en 2021. Dans le secteur du diagnostic immobilier, notre société, située dans le département de l’Isère, a les mêmes ambitions par la mise en œuvre de diagnostics immobiliers de prévention contre le risque d’exposition à l’amiante, quels que soient les contextes de réalisation, à savoir des ventes, des locations, des travaux ou de l’exploitation immobilière.

Lutte conte l’amiante : que dit le document informatif publié par le ministère du Travail ?

Exposé complet des actions de l’inspection du travail menées courant 2019 et 2020 ainsi que de son programme pour 2021, le document qu’a fait paraître le ministère du Travail est très instructif. On y apprend que la santé au travail dont le risque amiante fait partie des quatre priorités nationales en matière de contrôles. Au cours de l’année 2020, l’inspection du travail a effectué dans ce domaine 9 736 interventions concernant l’amiante, et ce, malgré la crise sanitaire (ce chiffre est tout de même inférieur de 38 % à celui de l’année précédente).

Suite à ces interventions, quatre cents salariés ont pu être retirés d’une situation à risque au regard de cette substance cancérogène qui cause, comme le rappelle le document, mille décès par an. La mission de l’inspection du travail est de contrôler le respect de la réglementation en vigueur relative à l’amiante et cette année, l’information et le contrôle de la mise en œuvre du RAT, soit le repérage amiante avant travaux, sont au premier plan de ses actions. Il en est de même de la sous-traitance des opérations de retrait d’amiante. Qui plus est, en cette année 2021, l’objectif de l’inspection du travail est d’atteindre 20 000 interventions, soit deux fois plus que l’année dernière.

Nos actions en 2021 : des prestations expertes pour prévenir le risque d’exposition à l’amiante

Implantée à L’Isle-d’Abeau, note société de diagnostics et contrôles immobiliers continue, en cette année 2021, sa croisade contre le risque amiante à travers des prestations exigeantes comme le repérage amiante avant travaux ou avant démolition (RAT ou RAD) ainsi que le dossier technique amiante (DTA), l’état d’amiante et le diagnostic amiante parties privatives (DAPP). Pour rappel, notre secteur d’intervention comprend la Savoie, l’Isère, le Rhône et plus globalement, la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Retour aux actualités
Nos prestations
DPE Mions 15 Rue des Branches 38080 L'Isle-d'Abeau
Diagnostic immobilier Genas 04 74 18 70 50
DPE Genas contact[at]cabinet-mehu.fr