Diagnostic immobilier Crémieu
Cabinet MEHU

ERP, diagnostic pollutions des sols, repérages : la maitrise des risques, notre métier - 30/09/2019

Depuis l’incendie de l’entreprise Lubrizol, classée SEVESO, la problématique de la pollution des sols est sur le devant de la scène tout comme celle du devoir d’information auprès de la population concernant la présence d’installations potentiellement dangereuses, comme c’est le cas de cette usine qui abritait des milliers de tonnes de produits chimiques dont plus de cinq mille tonnes de substances détruites dans le sinistre.

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément en Isère, le Cabinet MEHU, expert en diagnostics et contrôles immobiliers, a conscience du devoir d’information concernant les risques potentiels qu’encourent les personnes et les biens est une priorité. Dans son secteur d’activités, l’ERP, soit l’état des risques et pollutions, à remplir avant une vente ou une location, tient un rôle informatif majeur. Il en est de même pour le diagnostic pollution des sols, indispensable dans de nombreux projets. Quant aux contrôles relatifs à l’amiante et au plomb, ils sont plus ou moins exhaustifs selon les contextes mais tous informent précisément sur le potentiel de risque existant au regard de ces polluants cancérogènes.


L’état des risques et pollutions (ERP) : un formulaire qui regroupe tous les risques présents

L’état des risques et pollutions est un formulaire qui, au regard de la situation écologique actuelle, ne cesse d’être réactualisé par les pouvoirs publics. Obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien bâti ou non bâti, l’ERP apporte des informations essentielles à un futur acquéreur ou locataire, dotées en plus de nombreux documents dont des cartographies des zones à risques. Grâce à l’état des risques et pollutions, le candidat à la propriété ou à la location peut savoir si le bien qui l’intéresse se situe dans une zone couverte par des plans de prévention des risques d’origine naturelle, minière ou technologique. Il peut aussi connaître le potentiel sismique de la zone et être informé si le terrain fait partie d’un secteur d’information sur les sols (SIS), donc comporte des sols potentiellement pollués. Enfin, le risque radon de catégorie 3 (élevée) s’il existe, est obligatoirement indiqué tout comme les sinistres indemnisés qu’a pu subir le bien. En règle générale, l’ERP est pris en charge par le Cabinet MEHU en même temps que tous les diagnostics immobiliers requis pour vos ventes et vos locations dans l’Isère, la Savoie et autres départements proches.


Le diagnostic pollution des sols et les diagnostics amiante, plomb

Le diagnostic pollution des sols est une expertise obligatoire dans certains cas, notamment si un bien immobilier est situé dans un secteur d’information sur les sols (SIS), ce qui signifie que le terrain est potentiellement pollué. Toute nouvelle construction, exploitation ou changement d’affectation du bien doivent alors être précédés par une étude très exhaustive des sols potentiellement pollués afin de détecter si des actions correctives doivent être menées avant la réalisation du projet.

Quant aux diagnostics amiante et plomb, il s’agit d’expertises de prévention des risques très courantes réalisées dans l’immobilier datant de plus de 22 ans en arrière, voire de plus de 70 ans, portant le nom d’état d’amiante, de DAPP (diagnostic amiante parties privatives), de CREP (constat de risque d’exposition au plomb), de repérages amiante avant travaux / démolition. Toutes permettent d’éviter des préjudices sanitaires, matériels et environnementaux très graves.


« Retour aux actualités
Nos prestations
DPE Mions 15 Rue des Branches 38080 L'Isle-d'Abeau
Diagnostic immobilier Genas 09 65 31 79 23
DPE Genas contact[at]cabinet-mehu.fr