Diagnostic immobilier Crémieu
Cabinet MEHU

Publié le 23 Avril 2021

Le nouveau DPE sera fin prêt pour juillet 2021 en Rhône-Alpes et partout en France !

Depuis décembre 2020 jusqu’à février 2021, le DPE a accéléré son périple réglementaire et nul doute qu’avec cette cadence soutenue, il parviendra sans mal à respecter sa date butoir d’entrée en vigueur, à savoir le mois de juillet 2021. Deux décrets en décembre 2020, trois projets d’arrêtés en février 2021, un diagnostic bien encadré, bien présenté et surtout bien fiabilisé, on ne demandait pas plus à ce diagnostic immobilier qui deviendra opposable dès son application. Alors qu’au mois de décembre, il restait encore beaucoup de zones d’ombres et d’interrogations, le mois de février a apporté de la transparence au nouveau DPE non seulement par les projets de textes réglementaires mais surtout grâce à un dossier de presse de trente pages, détaillé et très pédagogique. Incollable sur le futur DPE, notre cabinet de diagnostics immobiliers établi en Isère a décidé de brosser ce mois-ci un bref portrait de ce très attendu diagnostic immobilier.

DPE réformé : une nouvelle étiquette pour transmettre la performance en juillet 2021

Parmi les modifications notoires du futur diagnostic de performance énergétique qui seront exposées ci-après, figure celle de la définition de la classe de performance d’un logement, celle à laquelle se référeront tous les acteurs d’une transaction immobilière mais aussi les pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre les logements trop énergivores et des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique. A compter de juillet 2021, la note obtenue par tout logement situé à L’Isle-d’Abeau, en Isère ou en Savoie, apparaitra au sein d’une étiquette unique, affichant la quantité annuelle d’énergie consommée par le logement tout comme le volume annuel de ses émissions de CO2. Toutefois, ces deux valeurs ne correspondront pas forcément toutes deux aux seuils de cette nouvelle échelle de classes. En effet, le technicien DPE sera tenu de positionner le logement sur la classe correspondant au résultat le le moins favorable.

Un nouveau rapport DPE plus complet qui conjugue clarté et fiabilité pour l’habitat Rhône-Alpin

Le rapport présenté par le dossier de presse très complet disponible sur le site du ministère de l’écologie expose l’intégralité du modèle de rapport du futur DPE et il est clair que celui-ci communique clairement toutes les données énergétiques du logement étudié. Classe du logement, fourchette des dépenses d’énergie annuelle en euros, répartition des déperditions de chaleur, évaluation de la performance de l’isolation, description du dispositif de ventilation ainsi que d’éventuels dispositifs de production d’énergie renouvelable, estimation du confort d’été, consommations d’énergie primaire et frais annuels par usages, etc. En plus, bien que non opposables, les recommandations ne manquent pas et concernant les travaux d’amélioration de la performance énergétique, deux scénarios sont proposés accompagnés d’une indication de la note à laquelle chacun d’entre eux permet d’accéder.
 

« Retour aux actualités
Nos prestations
DPE Mions 15 Rue des Branches 38080 L'Isle-d'Abeau
Diagnostic immobilier Genas 04 74 18 70 50
DPE Genas contact[at]cabinet-mehu.fr