Diagnostic immobilier Crémieu
Cabinet MEHU

Publié le 04 Novembre 2021

Nouvelle méthode de calcul DPE : les résultats des étiquettes énergie vont s’améliorer ?

Le moteur de calcul des logiciels DPE a été corrigé depuis un arrêté paru le 14 octobre au JORF et cette correction est applicable dès le 15 octobre 2021. Les éditeurs de logiciels doivent donc l’intégrer dès que possible. Cette révision du moteur de calcul DPE résulte de la multiplication du nombre de logements construits avant 1975 qui ont basculé dans le statut de passoires énergétiques (logements classés F et G), une augmentation que les pouvoirs publics ont jugé «anormale» grâce aux alertes répétées des diagnostiqueurs immobiliers. Ces derniers leur avaient déjà signifié que des logiciels DPE en cours d’évaluation à la date d’entrée en vigueur de la réforme du DPE étaient susceptibles d’aboutir à des erreurs. Une fois la nouvelle méthode de calcul appliquée aux logements concernés, comme cela est prévu après le 31 octobre 2021, est-ce que la performance énergétique évaluée dans les logements affichera de meilleurs résultats ?

La mise à jour des logiciels DPE permettra-t-elle d’obtenir une meilleure étiquette énergie ?

La nouvelle méthode de calcul issue de l’arrêté modificatif du moteur de calcul et des modalités de réalisation du DPE améliorera dans la plupart des cas le classement DPE des logements et qui plus est, ceux des logements qui sont au cœur de la découverte d’anomalies, soit les logements construits avant 1975. En effet, les modifications sont intervenues sur des paramètres techniques essentiels au sein du diagnostic de performance énergétique tels que le coût des énergies, le confort d’été, l’isolation des murs, le renouvellement naturel d’air, etc. Par conséquent, ces changements changeront très probablement non seulement la note mais aussi la fourchette du coût des consommations d’énergie annuelle et l’indicateur de confort thermique en période estivale.

Comment les propriétaires seront-ils informés du nouveau résultat DPE de leur logement ?

Les propriétaires de logements antérieurs à 1975 ayant fait l’objet d’un DPE depuisle 1er juillet 2021 vont bénéficier d’une réédition gratuite de leur ancien DPE dès que leur diagnostiqueur disposera de la version corrigée du logiciel. Cette réédition sera automatique pour les logements classés F ou G. Pour les logements classés D ou E, la réédition devra être demandée par les propriétaires à leur diagnostiqueur. Bien entendu, notre cabinet de diagnostics immobiliers opérant dans les départements de l’Isère et de la Savoie, suivent rigoureusement les directives des pouvoirs publics concernant la mise en œuvre des corrections des DPE existants et la réalisation des futurs DPE selon le nouveau moteur de calcul.

« Retour aux actualités
Nos prestations
DPE Mions 15 Rue des Branches 38080 L'Isle-d'Abeau
Diagnostic immobilier Genas 04 74 18 70 50
DPE Genas contact[at]cabinet-mehu.fr