L’entrée en vigueur de l’audit énergétique pour la vente de logements en monopropriété de classe F ou G au DPE, une obligation qui va s’étendre dès le 1er janvier 2025 pour la vente de logements de classe E et dès 2034, pour celle de logements de classe D, est aussi l’occasion de rappeler une exigence essentielle avant la réalisation des travaux de rénovation énergétique préconisés et même de tous types de travaux du bâtiment : celle d’évaluer les risques professionnels éventuellement présents dans les biens à améliorer. En tant qu’opérateur compétent pour réaliser l’audit énergétique réglementaire de votre logement trop énergivore destiné à la vente, en tant aussi qu’opérateur de repérage amiante, plomb et termites avant chantier, notre cabinet de diagnostics et contrôles immobiliers disponible en Savoie, en Isère et dans le Rhône, revient sur vos obligations d’avant travaux de rénovation ou de démolition.
Acquéreurs, l’audit énergétique réglementaire qui accompagne votre récente acquisition de maison vous invite à mettre en œuvre des travaux de rénovation énergétique, comportant ou non une démolition de certaines parties constructives de votre habitation. En tant que maître d’ouvrage desdits travaux, vous devez prendre l’initiative d’anticiper une évaluation des risques professionnels présents dans votre habitation en mandatant un professionnel du repérage avant travaux ou démolition, tel le Cabinet MEHU, notre cabinet de diagnostics et contrôles immobiliers proche de l’Isle-d’Abeau.
Si le permis de construire de votre nouvelle propriété a été remis avant le 1er juillet 1997, vous devez envisager la réalisation d’un repérage amiante avant travaux, une expertise qui n’a rien à voir avec l’état d’amiante qui figure dans le dossier de diagnostic technique de votre achat. En effet, ce dernier n’est qu’un constat de la présence ou de l’absence de matériaux et produits contenant de l’amiante accessibles sans destruction (MPCA des listes A et B). Quelle que soit la date de construction de votre nouveau bien, vous devez aussi prévoir la réalisation d’un diagnostic plomb avant travaux qui ne s’apparente pas non plus au constat de risque d’exposition au plomb que vous avez trouvé dans votre DDT si votre bien a été construit avant 1949. Enfin, le diagnostic termites avant travaux s’impose si votre nouvelle acquisition se situe dans une zone géographique déclarée infestée ou à risque d’infestation à court terme par les termites, et ce, même si le diagnostic termites fourni dans le DDT de votre vente n’a pas relevé une présence de termites.
La multiplication des chantiers de rénovation énergétique constitue un risque aggravé d’exposer les travailleurs du bâtiment à des risques professionnels liés à l’exposition d’amiante, de plomb ou à la présence de termites. Les donneurs d’ordre de travaux de rénovation énergétique, ou de tous types de travaux, doivent donc être très vigilants. Ils sont tenus de déclencher tous les repérages préventifs nécessaires pour veiller à ce que les travailleurs des chantiers et la population ne puissent être exposés à des polluants du bâtiment très dangereux pour la santé, comme l’amiante et le plomb ainsi qu’à des risques d’effondrement du fait de la dégradation des bois de construction par des insectes xylophages tels que les termites. Parfaitement consciente de l’augmentation des risques amiante et plomb dans le contexte de rénovation énergétique actuel, l’Europe a entrepris une vaste révision de ces directives amiante et plomb au travail, en proposant notamment de baisser davantage les valeurs limites d’exposition.
Le Cabinet MEHU, situé à Villefontaine, peut répondre à toutes vos demandes de diagnostics : amiante, plomb, performance énergétique, gaz, termites, attestation de superficie (Loi Carrez et Loi Boutin), état des risques (ERP), électricité.
Contactez-nous pour étudier votre projet dès maintenant.