Le DPE immeuble est aussi appelé DPE collectif. Il est obligatoire pour tous les immeubles en copropriété.
Le DPE immeuble a les mêmes objectifs que tous les DPE : évaluer la consommation en énergie et attribuer une note. Le diagnostiqueur certifié qui le réalise est chargé de rendre compte de l’état du bâtiment. Il détaille les systèmes de chauffage, les éclairages, la production d’eau chaude, etc. Il attribue également une étiquette énergie et une étiquette climat, allant de A à G. Le DPE est un outil précieux car il comporte également des recommandations de travaux pour améliorer la performance du bâtiment.
Le DPE immeuble ne se contente pas de se baser sur les parties communes, il s’agit d’une étude de l’immeuble dans son ensemble. Le DPE s’inscrit dans la démarche d’application de la loi Climat & Résilience de 2021.
L’objectif pour le gouvernement français est de baisser les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030. En évaluant ainsi les bâtiments, les passoires thermiques sont mises en lumière.
Le DPE vise à sensibiliser les propriétaires et leur montrer des options de travaux possibles et réalisables, et surtout d’en connaître leur coût.
Bon à savoir, le DPE immeuble sera obligatoire :
Pour les copropriétés de plus de 200 lots et toutes les monopropriétés au 1er janvier 2024.
Pour les immeubles entre 50 et 200 lots au 1er janvier 2025.
Pour les copropriétés de moins de 50 lots au 1er janvier 2026.
Le Cabinet MEHU, situé à Villefontaine, peut répondre à toutes vos demandes de diagnostics : amiante, plomb, performance énergétique, gaz, termites, attestation de superficie (Loi Carrez et Loi Boutin), état des risques (ERP), électricité.
Contactez-nous pour étudier votre projet dès maintenant.