Comment le DPE applicable depuis juillet 2021 fait-il pour sensibiliser les consommateurs ?
Tout dans le rapport de la nouvelle version du DPE a été conçu pour attirer l’œil de l’ensemble des acteurs des transactions, et tout particulièrement des vendeurs, bailleurs, acquéreurs ou locataires. Le but est d’une part, de leur faire comprendre la situation dans laquelle se trouve le logement au regard de l’énergie et de l’empreinte carbone, et d’autre part, de leur indiquer les possibilités qu’ils ont pour faire baisser les consommations d’énergie et les émissions de CO2. Ces dernières se traduisent par des recommandations d’usage, d’optimisation de la gestion et de l’entretien des équipements et de mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique progressifs, répartis en deux packs pertinents.
Alors que l’ancien DPE n’était qu’indicatif, le nouveau DPE est opposable concernant la note de performance énergétique qu’il attribue au logement et toutes les données qui ont servi à la déterminer. En effet, toutes les données d’entrée du calcul DPE, réalisé uniquement par la méthode 3CL-DPE réactualisée, sont collectées selon une méthodologie réglementée.
Le Cabinet MEHU, situé à Villefontaine, peut répondre à toutes vos demandes de diagnostics : amiante, plomb, performance énergétique, gaz, termites, attestation de superficie (Loi Carrez et Loi Boutin), état des risques (ERP), électricité.
Contactez-nous pour étudier votre projet dès maintenant.