Les charpentes ainsi que tous les éléments en bois ou fabriqués de dérivés de cellulose peuvent être dégradés par les termites qui rongent ces matériaux de l’intérieur provoquant parfois l’effondrement de la structure.
En France, beaucoup de départements sont couverts par un arrêté indiquant les zones infestées par les termites.
Cet arrêté peut toucher soit l’ensemble du département soit qu’une partie.
Dans tous les cas dès lors qu’une commune est touchée, il est impératif de procéder à un diagnostic termites avant de finaliser la vente d’un logement ou d’un bien immobilier nu.
Afin de vérifier cette exigence, vous pouvez vous rendre sur le site dédié ou contactez votre mairie.
Le diagnostiqueur immobilier effectuera cette recherche à votre place et pratiquera le diagnostic termites en se déplaçant dans toute votre habitation.
Le but étant de découvrir la présence de termites dans les éléments et de voir leurs cheminements : les insectes peuvent aussi passer par les gaines électriques et être à l’origine de courts-circuits.
Les matériaux non vérifiés sont notés sur le rapport du diagnostic termites afin de vous exonérer de la clause de vices cachés en cas de litiges ultérieurs à la vente.
Le Cabinet MEHU, situé à Villefontaine, peut répondre à toutes vos demandes de diagnostics : amiante, plomb, performance énergétique, gaz, termites, attestation de superficie (Loi Carrez et Loi Boutin), état des risques (ERP), électricité.
Contactez-nous pour étudier votre projet dès maintenant.