Fermer
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 18h
Retrouvez-nous sur
Vente, location,
audit énergétique...
demandez votre
Devis gratuit
Vous réalisez
Votre type de bien

Diagnostic télétravail en Isère : un contrôle particulier de la sécurité électrique

Avant le confinement consécutif à la crise sanitaire due au Covid-19, la plupart des chefs d’entreprises d’Isère, de Savoie et plus globalement de tout le territoire français, demeuraient convaincus que le télétravail, soit le travail à distance, ne pouvait être aussi performant que celui réalisé dans les locaux de l’entreprise. Pourtant, durant le confinement, dans de nombreux secteurs, beaucoup ont dû se rendre à l’évidence : le télétravail peut s’avérer une alternative très intéressante et rentable, voire parfois plus que les activités en présentiel. La preuve, à l’heure actuelle, dans cette période où le doute subsiste concernant l’évolution de la pandémie, beaucoup de salariés continuent de travailler à domicile. Mais attention, le travail à domicile d’un salarié implique pour les employeurs des obligations de sécurité que le diagnostic télétravail est chargé de contrôler. Le Cabinet MEHU, établi à L’Isle-d’Abeau, fait le point sur le diagnostic télétravail, un contrôle de sécurité électrique obligatoire, exigé lors de tout travail salarié à domicile. 

Diagnostic télétravail en Isère : une obligation qui incombe à l’employeur

Tout chef d’entreprise basé en Isère ou ailleurs employant un salarié à domicile est tenu de s’assurer que celui-ci n’est exposé à aucun risque électrique dans l’espace de travail dédié à l’activité, conformément aux obligations de prévention des accidents de travail. Afin de répondre à cette exigence, il doit avoir recours à un professionnel formé au diagnostic télétravail. Il peut aussi laisser le télétravailleur mandater le professionnel, du moment que tous les frais demeurent à sa charge. Mais qu’est-ce que le diagnostic télétravail ? Il s’agit d’un contrôle réalisé par certains diagnostiqueurs immobiliers qui vise la sécurité électrique de l’espace de travail situé dans le domicile du salarié.

Sur quoi porte le diagnostic télétravail en Isère ou ailleurs et qui le réalise ?

Le diagnostic télétravail que notre cabinet de diagnostics immobiliers situé en Isère peut réaliser porte principalement sur l’installation électrique présente dans l’espace du domicile consacré au télétravail. Le diagnostic télétravail consiste donc à vérifier que l’installation électrique est conforme à la réglementation en vigueur. Mais attention, il ne s’agit pas du diagnostic électrique avant-vente ou location. En effet, le diagnostic télétravail ne contrôle pas toute l’installation intérieure d’électricité mais se focalise principalement sur la partie présente dans la pièce dédiée au télétravail et l’obligation de le réaliser ne dépend pas de l’âge de l’installation électrique en place. Le diagnostic télétravail doit être réalisé par un professionnel formé et certifié en électricité comme c’est le cas d’un diagnostiqueur immobilier.
tout savoir sur nos prestations
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Certifications et assurance
  • Diagnostiqueurs
    certifiés par
  • Membre
    de la Fédération
  • Prestations
    couvertes par