Fermer
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 18h
Retrouvez-nous sur
Vente, location,
audit énergétique...
demandez votre
Devis gratuit
Vous réalisez
Votre type de bien

Dommages sur une toiture amiantée : la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes émet une alerte

Comment réagir lorsqu’une toiture contenant de l’amiante a été endommagée par un épisode violent de grêle, un sinistre qui tend à se reproduire de plus en plus dans le contexte de dérèglement climatique actuel ? Depuis avril 2023, la DREETS de la région Auvergne-Rhône-Alpes, territoire où les épisodes de grêle se multiplient de mai à août, a diffusé un document de sensibilisation, d’information et de conseil concernant les risques d’accidents que comporte toute intervention d’urgence sur des toitures, parmi lesquels l’exposition à des fibres d’amiante toxiques. Destiné à tous ceux qui sont susceptibles de se trouver dans ce type de situation, que trouve-t-on dans ce document proposé par la DREETS ARA ainsi que la GRIA (Groupe Régional Inter-institutionnel Amiante) ? Les experts du Cabinet MEHU, spécialistes de l’amiante avant-vente et de l’amiante avant chantier de travaux ou de démolition en Isère, en Savoie et dans le Rhône, vous en parlent.

Cas d’une toiture amiantée endommagée : la DREETS communique les mesures préventives

L’intervention d’urgence sur une toiture amiantée endommagée par la grêle constitue une opération particulièrement risquée en termes d’exposition à l’amiante. En effet, en plus de la manipulation des débris potentiellement amiantés produits par le sinistre, source de contamination, les propriétaires ou occupants du bâtiment intervenant en urgence sont susceptibles d’augmenter le risque d’exposition par la mise en oeuvre d’opérations pouvant libérer des fibres d’amiante dans l’air. Dans le document publié par la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes en collaboration avec le Groupe régional inter-institutionnel amiante, la partie intitulée « Se protéger contre l’amiante » donne toutes les informations nécessaires pour réagir en toute sécurité face au sinistre d’une toiture contenant de l’amiante.

Mesures de prévention contre le risque amiante : comment procéder dans l’urgence ?

Avant la réalisation de travaux de réparation d’une toiture endommagée à risque amiante, la réglementation impose le recours à un opérateur de repérage amiante avant travaux, seul professionnel compétent et certifié amiante avec mention pour localiser précisément l’amiante éventuellement présent et prévenir le risque d’exposition des travailleurs et la pollution de l’environnement afin que le chantier se déroule en toute sécurité. Toutefois, lors d’un sinistre climatique imposant des mesures de sécurisation d’urgence comme le ramassage de débris plus ou moins imposants, l’étape obligatoire de mise en œuvre d’un repérage amiante avant travaux ne peut être respectée. Malgré tout, la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes insiste sur le fait que la protection contre l’amiante doit tout de même être au cœur de toute intervention de sécurisation d’urgence et transmet des préconisations précises.

Voici donc un aperçu des mesures de prévention à adopter dans un contexte de ramassage de débris de matériaux potentiellement amiantés : une protection individuelle renforcée à jeter dans un sac hermétique après l’intervention (gants, combinaison jetable, surchaussures, masque P3), aucune action pouvant provoquer l’émission de fibres d’amiante dans l’air, une humidification des débris et l’application d’un tensioactif pour empêcher la libération de fibres d’amiante, un stockage hermétique des débris (double sac plastique ou palette filmée selon leur taille) et un marquage « Amiante » sur tous les emballages avant leur évacuation vers des filières de traitement des déchets dangereux.

tout savoir sur nos prestations
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Notre secteur d’intervention
Cabinet MEHU, des diagnostiqueurs proches de chez vous
Certifications et assurance
  • Diagnostiqueurs
    certifiés par
  • Membre
    de la Fédération
  • Prestations
    couvertes par