Fermer
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 18h
Retrouvez-nous sur
Vente, location,
audit énergétique...
demandez votre
Devis gratuit
Vous réalisez
Votre type de bien

En Isère, le repérage amiante avant travaux ne concerne pas seulement les professionnels

Si vous êtes particulier et souhaitez rénover votre logement, vous devez absolument vérifier si les travaux que vous projetez n’exigent pas un contrôle préalable appelé repérage amiante avant travaux (ou RAAT). Expertise obligatoire que les professionnels connaissent bien, le repérage amiante avant travaux est aussi l’affaire des particuliers et il est obligatoire lorsque les logements qui doivent être rénovés ont des permis de construire antérieurs à juillet 1997. En Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) a pris l’initiative de publier une plaquette pour rappeler cette obligation aux particuliers. Quelles informations comporte-t-elle ?

Des réponses précises aux questions que les particuliers peuvent se poser à propos de l’amiante

Même si tout le monde a déjà entendu parler de l’amiante et de ses dangers, sa présence dans de nombreux matériaux et produits de la construction n’est pas toujours bien assimilée et encore moins par les particuliers. La plaquette publiée par la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes destinée aux particuliers désirant engager des travaux se présente sous la forme de questions-réponses dont les premières définissent les matériaux et produits constructifs comportant de l’amiante et les diagnostics immobiliers (état d’amiante, DTA, DAPP) qui permettent d’identifier la présence éventuelle d’amiante dans un logement ou bâtiment.

La définition des travaux concernés par le RAAT et les risques encourus en cas de non-respect

Cette documentation très utile se poursuit par un aperçu sommaire des travaux concernés par l’obligation préalable d’un repérage amiante avant travaux. A défaut de répondre à cette obligation de prévention essentielle, la mise en garde est explicite au regard des risques encourus en cas d’exposition à l’amiante durant la réalisation de travaux sur des matériaux amiantés.

Conseils pour choisir l’opérateur qui pourra réaliser le RAAT et la gestion des déchets amiantés

Pour conclure, ce guide réalisé par le Groupement Régional Interinstitutionnel Amiante (GRIA) fournit de nombreux conseils pour choisir un opérateur de repérage amiante avant travaux sérieux et compétent, c’est-à-dire formé, certifié avec mention et assuré. Il aborde aussi la gestion des déchets amiantés dont le particulier a la responsabilité. Toutefois, c’est à l’entreprise qui met en œuvre les travaux de prendre en charge cette gestion et de délivrer au particulier un Bordereau de suivi des déchets amiantés (BSDA).

tout savoir sur nos prestations
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Certifications et assurance
  • Diagnostiqueurs
    certifiés par
  • Membre
    de la Fédération
  • Prestations
    couvertes par