Un bâtiment performant et tout en subtilités : voici ce que promet pour 2025 le projet de construction d’un nouveau type d’immeuble résidentiel à Lyon. Conçu par le cabinet Baumschlager Eberle Architekten et mis en œuvre par Nexity, l’immeuble appelé « 2226 » sera à la pointe de l’innovation en termes de construction : en effet, il procurera du bien-être thermique, aura recours à un minimum de technologies numériques, affichera une esthétique contemporaine et qui plus est, sera très économe et écologique malgré l’absence de dispositif de chauffage, de refroidissement et de ventilation mécanique. Votre cabinet de diagnostics et contrôles immobiliers, disponible notamment à Lyon pour tous types de prestations dont le diagnostic thermographie et l’audit énergétique, vous en dit plus.
Le futur immeuble 2226, dont le nom se rapporte à un objectif de température idéale compris entre 22 et 26 °, constitue un pied de nez aux constructions actuelles performantes, suréquipées du point de vue technologique, mais à la durée de vie courte. En effet, le concept 2226 consiste à construire durablement, dans le respect des contraintes énergétiques et environnementales et du confort thermique, tout en veillant à l’esthétique du bâtiment. Pour ce faire, le cabinet Baumschlager Eberle Architekten a tout misé sur la sobriété et notamment en termes d’équipements, puisque ce futur immeuble de Lyon ne comportera ni chauffage, ni refroidissement, ni ventilation mécanique. En plus, l’immeuble 2226 n’abritera qu’un seul dispositif de gestion numérique du bâtiment, chargé de contrôler la qualité de la température et de l’air intérieurs. Les atouts de l’immeuble 2226 sont donc principalement : une consommation énergétique minime et uniquement d’énergie renouvelable, une empreinte carbone moindre, un faible coût en termes de construction, une maintenance réduite au plus haut point et un design élégant.
Pour assurer le bien-être thermique des habitants, le concept 2226 est axé sur la qualité de l’inertie thermique de l’enveloppe du bâtiment, du point de vue de la construction comme des matériaux. La chaleur comme le froid seront donc collectés lentement, stockés durablement dans l’enveloppe du bâtiment et restitués de façon pertinente au rythme des saisons. Une ventilation naturelle gérée par un logiciel intelligent sera l’unique contribution de la technologie au sein de ce nouveau concept constructif établi pour favoriser la durabilité des bâtiments. Enfin, la chaleur résiduelle des occupants jouera aussi un rôle clé, à l’instar de l’orientation du bâtiment vis-à-vis du rayonnement solaire.
Le Cabinet MEHU, situé à Villefontaine, peut répondre à toutes vos demandes de diagnostics : amiante, plomb, performance énergétique, gaz, termites, attestation de superficie (Loi Carrez et Loi Boutin), état des risques (ERP), électricité.
Contactez-nous pour étudier votre projet dès maintenant.