Fermer
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 18h
Retrouvez-nous sur
Vente, location,
audit énergétique...
demandez votre
Devis gratuit
Vous réalisez
Votre type de bien

Le diagnostic habitabilité, un raccourci pour lutter contre l’habitat indigne dans l’Isère ?

L’habitat indigne est commun à toutes les régions et pour le secteur du diagnostic immobilier, en Isère et partout en France, cette affirmation est une évidence. Il faut dire que les diagnostiqueurs immobiliers expérimentés, établis depuis longtemps dans leur secteur, connaissent tout de l’état des immeubles et des maisons qui composent le parc immobilier des communes où ils interviennent. Ils savent donc qu’à ce niveau, il y a fort à faire mais il faut juste trouver l’outil simple et efficace qui pourrait agir de manière rapide pour éradiquer durablement l’indécence et l’insalubrité de certains logements. A en croire le rapport Vuilletet, remis au gouvernement par le député du même nom début octobre, c’est le diagnostic habitabilité qui pourrait venir à bout de l’habitat indigne, indécent ou insalubre, en Isère, en Savoie et partout en France. Mais quelles sont les caractéristiques de ce nouveau diagnostic dont on parle tant et qui a recueilli tous les suffrages du gouvernement ?

Une simplification des procédures grâce à un diagnostic unique et complet d’un logement

Finis les permis et autorisations de louer, place désormais au diagnostic habitabilité, un seul outil de contrôle qui regrouperait tel un dossier de diagnostic technique (DDT) tous les diagnostics d’un bâtiment avant de le vendre ou de le louer. D’ailleurs, les diagnostics immobiliers obligatoires actuels, tels qu’ils sont requis en Isère, en Savoie et partout en France, feraient partie du lot. Ne sont-ils pas aussi des contrôles préventifs fiables au regard des risques sanitaires, de sécurité et environnementaux ? Mais la grande nouveauté du diagnostic habitabilité, c’est qu’il irait encore plus loin en matière d’investigation : inspection de la structure, du bon fonctionnement des réseaux d’eau, de l’étanchéité du bâti, etc., en un mot, de tout ce qui, à l’heure actuelle, ne fait l’objet d’aucun contrôle.

Une inscription du logement soumis au diagnostic habitabilité dans un registre national

Tout bien soumis au diagnostic habitabilité rejoindrait un registre national du logement comportant toutes les informations le concernant, ce qui permettrait, petit à petit, aux pouvoirs publics de mieux évaluer la consistance du parc immobilier national, le but étant de parvenir à une base de données la plus complète possible. Quant à la réalisation de ce nouveau diagnostic immobilier, il est quasiment sûr qu’il sera confié à des professionnels du diagnostic immobilier, tels ceux du Cabinet MEHU situé à L’Isle-d’Abeau, constamment prêts pour tout nouveau challenge.

tout savoir sur nos prestations
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Certifications et assurance
  • Diagnostiqueurs
    certifiés par
  • Membre
    de la Fédération
  • Prestations
    couvertes par