Lors de la réalisation de travaux pouvant affecter les matériaux et produits amiantés potentiellement présents dans un bâtiment, il faut un repérage d’amiante efficace pour évaluer le risque présent avant le début du chantier. Pour cette raison, l’INRS a complété son dépliant destiné aux professionnels du BTP que sont les spécialistes de la maintenance ou de la rénovation, par la mention du repérage amiante avant travaux, soit du RAT. En effet, dans sa version précédente, ce document ne faisait pas allusion au RAT. À quel moment est citée cette expertise dans ce dépliant de prévention qui s’adresse aux maçons, couvreurs, électriciens, carreleurs, etc. ? Qui est censé organiser la mise en œuvre du RAT et qui a les compétences nécessaires pour prendre en charge cette expertise ?
Dès le début du dépliant destiné aux professionnels de la maintenance ou de la rénovation (réf. ED 987), l’INRS ambitionne de sensibiliser ces acteurs majeurs du BTP à l’amiante cancérogène et à la nécessité de s’en protéger. Ainsi, ce document s’intitule Avec l’amiante, ne pariez pas. Protégez-vous !, il cite les principaux métiers concernés et divise en trois volets les obligations auxquelles les professionnels doivent se soumettre : d’abord, savoir repérer l’amiante ; puis, limiter l’émission de poussière ; enfin, porter des équipements adaptés selon l’empoussièrement. C’est dans la partie du repérage de l’amiante qu’est mentionné le repérage amiante avant travaux ou RAT. En effet, il est précisé que le professionnel doit disposer du rapport de repérage amiante avant travaux pour savoir ce qu’il en est au regard de ce risque dans un bâtiment potentiellement amianté au vu de la date de son permis de construire (avant juillet 1997) comme il devait déjà le faire concernant le dossier technique amiante (DTA) et le dossier amiante-parties privatives (DA-PP).
Comme le précise le dépliant de prévention amiante destiné aux professionnels de la maintenance ou de la rénovation de bâtiments, les professionnels du BTP doivent réclamer ce document au propriétaire du bâtiment. En effet, c’est celui-ci qui doit prendre toute décision au regard du RAT puisqu’il lui incombe de répondre à cette obligation en tant que maitre d’ouvrage ou donneur d’ordre. En tant que tel, il doit aussi faire appel à un professionnel compétent pour réaliser cette expertise. Un professionnel compétent est un opérateur de repérage doté d’une certification amiante avec mention et en possession d’une attestation de formation à la prévention du risque amiante en sous-section 4. Vous en cherchez un dans l’Isère, dans la Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Appelez-vite le 04 74 18 70 50 ou contactez-nous directement en ligne ! Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7 sur notre site.
Le Cabinet MEHU, situé à Villefontaine, peut répondre à toutes vos demandes de diagnostics : amiante, plomb, performance énergétique, gaz, termites, attestation de superficie (Loi Carrez et Loi Boutin), état des risques (ERP), électricité.
Contactez-nous pour étudier votre projet dès maintenant.