Le 12 décembre 2023, le ministre du Logement Patrice Vergriete a présenté devant le Conseil des ministres un projet de loi concernant tout particulièrement les copropriétés dégradées. Enregistré le même jour à l’Assemblée nationale et inscrit à l’ordre du jour de celle-ci pour la semaine du 22 janvier 2024, et ce, au travers d’une procédure accélérée, ce nouveau projet de texte législatif a pour objectif d’accélérer et de simplifier « la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement ». Quelles sont les mesures qui se distinguent parmi les dix-sept articles de ce projet de loi ? Acteur majeur des expertises de copropriété telles que le dossier technique amiante (DTA), le diagnostic technique global (DTG), le DPE collectif et le PPPT (projet de plan pluriannuel de travaux), le cabinet MEHU vous rapporte quelques dispositions figurant dans ce texte.
La lutte contre l’habitat indigne dans les copropriétés est un objectif que les pouvoirs publics ont décidé de renforcer et d’accélérer au travers d’un projet de loi qui sera débattu dès le 22 janvier 2024 prochain, dans un contexte où les logements potentiellement insalubres sont particulièrement nombreux, soit jusqu’à 420 000 logements rien qu’en France métropolitaine. Doté de trois chapitres dont les deux premiers sont consacrés respectivement à l’intervention en amont d’une dégradation définitive et à l’accélération des procédures de recyclage et de transformation des copropriétés et des grandes opérations d’aménagement, ce projet de loi comporte notamment les mesures suivantes :
Le Cabinet MEHU, situé à Villefontaine, peut répondre à toutes vos demandes de diagnostics : amiante, plomb, performance énergétique, gaz, termites, attestation de superficie (Loi Carrez et Loi Boutin), état des risques (ERP), électricité.
Contactez-nous pour étudier votre projet dès maintenant.