Fermer
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 18h
Retrouvez-nous sur
Vente, location,
audit énergétique...
demandez votre
Devis gratuit
Vous réalisez
Votre type de bien

Repérage amiante avant travaux : une expertise récurrente à L’Isle-d’Abeau

Ville importante de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se démarque par son dynamisme comme par la jeunesse de sa population, L’Isle-d’Abeau s’étend sur un territoire qui renouvelle sans cesse son paysage urbain, que ce soit par de nouvelles constructions ou la réhabilitation de bâtiments existants. A titre d’exemple, les bâtiments de l’ancien campus universitaire, construits au début des années 90 et désertés par manque d’étudiants et d’enseignants, font actuellement l’objet de projets destinés à les réhabiliter, le dernier en date, portant sur un bâtiment de trois mille mètres carrés. Racheté par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le but de créer un pôle d’enseignement spécifique, ce bâtiment fortement dégradé et qui dénote avec le voisinage, va être réhabilité au cours d’un chantier imminent. Au regard des mesures de prévention des risques liées à l’amiante, sa date de construction laisse présager qu’un repérage amiante avant travaux sera prescrit et devra être réalisé impérativement avant le début du chantier.

Repérages amiante avant travaux réalisés à L’Isle-d’Abeau : à quoi servent-ils ?

A L’Isle-d’Abeau, mais aussi dans les départements de l’Isère et de la Savoie, et plus généralement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un repérage amiante avant travaux, réalisé avant un chantier de réhabilitation devant se dérouler dans un bâtiment datant d’avant juillet 1997, a un rôle préventif important au regard de la santé comme de l’environnement. En effet, il va permettre, grâce à une investigation complète incluant des prélèvements de matériaux pour analyse en laboratoire accrédité par le COFRAC, d’identifier, quantifier et cartographier avec précision toute présence d’amiante. A l’issue du repérage amiante avant travaux, un rapport explicite sera établi indiquant s’il y a lieu la nécessité de procéder à un désamiantage avant le début des opérations pour préserver les travailleurs et l’environnement de tout risque d’exposition.

La réglementation qui régit le repérage amiante avant travaux est très stricte

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes comme partout ailleurs, le repérage amiante avant travaux est imposé non seulement aux immeubles bâtis mais aussi à cinq autres domaines parmi lesquels les terrains, les ouvrages de génie civil et les infrastructures de transport ou encore les navires, bateaux, engins flottants et autres constructions flottantes, au travers d’un calendrier en vigueur bien précis qui s’étend jusqu’en octobre 2020. Le contexte réglementaire du repérage amiante avant travaux, expertise qui peut être menée par le cabinet MEHU, spécialiste des pathologies du bâtiment, est rattaché au décret n°2017-899 du 9 mai 2017, au décret modificatif n°2019-251 du 27 mars 2019 et aux normes correspondant à chaque domaine d’application, dont la norme NF X 46-020 relative aux immeubles bâtis.

tout savoir sur nos prestations
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Certifications et assurance
  • Diagnostiqueurs
    certifiés par
  • Membre
    de la Fédération
  • Prestations
    couvertes par